Chauves-souris et bâtiments: mode d’emploi !

Chauves-souris et bâtiments: mode d’emploi !


Les chauves-souris sont des hôtes la plupart du temps discrets dans nos habitations; parfois sans même que les locataires ou propriétaires ne s’en rendent compte. Elles recherchent sous/dans nos toitures la chaleur et la tranquillité nécessaire pour élever leur progéniture, entre le printemps et la fin de l’été.

Toutes les espèces de chauves-souris, tout comme leurs gîtes, sont protégées en Suisse par la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage depuis 1966. Cependant, nombreuses sont celles menacées, en particulier par la destruction de leurs gites dans les bâtiments, que ce soit lors de travaux de rénovations, ou de destructions des bâtiments durant la période de présence des chauves-souris, entre le printemps et la fin de l’été.

Et pourtant, les chauves-souris peuvent cohabiter dans des maisons neuves ou rénovées, modernes et économes en énergie, moyennement prise en compte de quelques aménagements qui permettent aux chauves-souris de pénétrer dans la toiture et d’y résider sans dommages.

Le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris, Suisse a édité 3 fiches techniques réalisées en collaboration avec biodiverCité. Cette dernière a mis les compétences d’un architecte à disposition pour réaliser des dessins techniques professionnels d’aménagements de toitures favorables aux chauves-souris qui accompagnent des explications sur la biologie et les exigences des espèces. Ces illustrations sont facilement compréhensibles et utilisables par les architectes dans leur travail.

Aménagement de toiture sans isolation

Aménagement de toiture avec isolation

Aménagement de combles froids

Si des questions, problématiques, thématiques ne sont pas couvertes par ces 3 fiches, contactez-nous!