Conférences – 15 mars, Pôle Sud, Lausanne

Conférences – 15 mars, Pôle Sud, Lausanne

A Pôle Sud, Lausanne – Av. Jean-Jacques Mercier 3, à 100 mètres du Métro « Flon »

10h > 12h, conférence gratuite

La flore lausannoise est-elle menacée ?

Françoise Hoffer-Massard

La ville s’étend et se densifie avec une grande rapidité. La disparition des espèces est silencieuse, nous avons envie de vous faire découvrir quelques richesses de la flore de la région lausannoise parce qu’on protège ce que l’on aime.

Françoise Hoffer-Massard : Laborantine médicale à la retraite, passionnée de la flore depuis de très nombreuses années, Mme Hoffer s’est impliquée dans l’inventaire de la flore lausannoise pendant une douzaine d’années. Elle a notamment écrit un ouvrage « Flore de Lausanne et de sa région» paru en 2006.

Photo_Hoffer_630

ligne

14h > 15h, conférence gratuite

Protection de la biodiversité : que peuvent faire les villes ?

Par René Longet

La biodiversité, un équilibre évolutif ? Les menaces que font peser les activités humaines sur la biodiversité sont nombreuses. Tout au long de cet exposé, nous allons découvrir quels rôles peuvent jouer les villes dans la préservation de la biodiversité (planification, mise en réseaux, choix des plantations, etc.). Enfin, nous aborderons la problématique de la surconsommation et comment nous pourrions devenir « consomm’acteurs » afin de protéger la biodiversité.

René Longet : Expert en développement durable et ancier conseiller national, M. Longet est membre de la commission consultative de la biodiversité du canton de Genève et président de la sous-commission nature et paysage. Il est aussi conseiller scientifique pour le domaine Nature et Environnement auprès de la collection le Savoir Suisse. Il a été membre de la délégation suisse au sommet mondial du développement durable à Rio +20 en 2012. Il a également publié de nombreux ouvrages dont « De la consommation à la consomma’ction ».

Photo_Longet_630

ligne

15h30 > 16h30, conférence gratuite

La nature en ville : quel paradoxe !

Philippe Curdy

La conférence commencera par un survol de l’état actuel de la biodiversité ainsi que tous ses bénéfices. Les tensions existant entre la biodiversité et la ville seront abordées sous divers angles ainsi que les projets urbains d’aujourd’hui et de demain (jardin naturel, eco-quartier, ville verte, agriculture urbaine, toitures et façades végétalisées). Quelques éco-gestes en faveur de la nature seront aussi évoqués.

Philippe Curdy : Ingénieur diplômé en architecture du paysage, spécialiste en urbanisme durable, ancien délégué de la nature et adjoint technique au Service des parcs et promenades de la Ville de Lausanne, actuellement enseignant à l’école d’horticulture à l’Institut agricole de l’état de Fribourg, M. Curdy milite au quotidien pour la protection de la biodiversité.

Photo_Curdy_630

ligne

17h > 18h, conférence gratuite

Les insectes : désirables ou indésirables ?

Daniel Cherix

Les insectes semblent le plus souvent être cause de désagréments. En revanche nous ne pourrions vivre sans eux. Au cours de cet exposé nous allons un peu décortiquer le positif et le négatif de ce petit monde volant, rampant et parfois bruyant aussi bien à l’intérieur de vos appartements que dans notre ville.

Daniel Cherix : Professeur honoraire de l’Université de Lausanne, ancien conservateur du Musée cantonal de zoologie. Aujourd’hui il est membre du comité central de l’Académie suisse des sciences naturelles et s’occupe de la problématique des espèces invasives sans abandonner ses recherches sur les fourmis.

Photo_Cherix_630 ligne

Cliquez ici pour revenir à la page du programme complet.