Journée « Graines urbaines » – samedi 15 mars à Pôle Sud, Lausanne

Journée « Graines urbaines » – samedi 15 mars à Pôle Sud, Lausanne

Journée « Graines urbaines » pour agir en faveur de la biodiversité en ville.

A Pôle Sud, Lausanne – Av. Jean-Jacques Mercier 3, à 100 mètres du Métro « Flon »

ligne

Ateliers pour agir vous-même en faveur de la biodiversité

Pour petits et grands

ateliers_630

Atelier « faire ses semis de légumes », 10h > 18h, atelier gratuit

Que vous ayez la main verte ou non, nous vous apprenons comment fabriquer vos semis de légumes pour que vous puissiez les emporter chez vous.
>> voir détails
——————————————————————————–

Atelier « Pimp your balcony » organisé par equiterre, 14h > 17h, atelier payant, CHF 98.-, inscription obligatoire sur www.equiterre.ch

Avec Pimp your balcony, equiterre vous propose un cours, alliant théorie et pratique, afin d’initier les participants à l’art de cultiver fruits, légumes, plantes aromatiques ou fleurs sur quelques mètres carrés de balcon ! Le coach présente aux jardiniers en herbe une série d’astuces et de conseils éclairés pour faire fleurir leurs balcons et colorer nos villes !
>> voir détails
——————————————————————————–

Atelier construction d’hôtels à abeilles, 10h > 18h, atelier gratuit

Venez fabriquer votre propre hôtel à abeilles et emportez votre création à la maison !

En participant à cet atelier, vous soutenez les populations d’abeilles sauvages menacées de disparition et contribuez ainsi au maintien de la biodiversité. Encadrés par une équipe de bénévoles passionnés, vous pourrez les construire sans difficulté.
>> voir détails

Image_hotel_a_insect
——————————————————————————–

Atelier fabrication de bombes à graines, 10h > 18h, atelier gratuit

Fabriquez et répandez à profusion vos bombes à graines ! Simple et ludique, on obtient des bombes à partir d’un mélange d’argile, de terreau et de graines. Il vous suffira alors de lancer les bombes dans un parc, jardin ou une friche. Le résultat risque d’être surprenant !

>> voir détails

bombesagraines_630
ligne

Conférence pour comprendre la biodiversité urbaine

Conférences gratuites

 

La flore lausannoise est-elle menacée ?, 10h > 12h

par Françoise Hoffer-Massard

La ville s’étend et se densifie avec une grande rapidité. La disparition des espèces est silencieuse, nous avons envie de vous faire découvrir quelques richesses de la flore de la région lausannoise parce qu’on protège ce que l’on aime. Conférence suivie d’un safari urbain, ballade à la découverte de la biodiversité lausannoise.
>> voir détails
——————————————————————————–

Protection de la biodiversité : que peuvent faire les villes ?, 14h > 15h

par René Longet

La biodiversité, un équilibre évolutif ? Les menaces que font peser les activités humaines sur la biodiversité sont nombreuses. Tout au long de cet exposé, nous allons découvrir quels rôles peuvent jouer les villes dans la préservation de la biodiversité (planification, mise en réseaux, choix des plantations, etc.). Enfin, nous aborderons la problématique de la surconsommation et comment nous pourrions devenir « consomm’acteurs » afin de protéger la biodiversité.
>> voir détails
——————————————————————————–

La nature en ville : quel paradoxe !, 15h30 > 16h30

par Philippe Curdy

La conférence commencera par un survol de l’état actuel de la biodiversité ainsi que tous ses bénéfices. Les tensions existant entre la biodiversité et la ville seront abordées sous divers angles ainsi que les projets urbains d’aujourd’hui et de demain (jardin naturel, eco-quartier, ville verte, agriculture urbaine, toitures et façades végétalisées). Quelques éco-gestes en faveur de la nature seront aussi évoqués.
>> voir détails
——————————————————————————–

Les insectes : désirables ou indésirables ?, 17h > 18h, conférence gratuit

par Daniel Cherix

Les insectes semblent le plus souvent être cause de désagréments. En revanche nous ne pourrions vivre sans eux. Au cours de cet exposé nous allons un peu décortiquer le positif et le négatif de ce petit monde volant, rampant et parfois bruyant aussi bien à l’intérieur de vos appartements que dans notre ville.

Conférence suivie d’un apéritif offert.
>> voir détails
ligne

Safaris urbains : pour découvrir la biodiversité lausannoise

Activités gratuites

De 11h > 12h avec Françoise Hoffer-Massard

Vous partirez à pied à la découverte de la flore lausannoise en compagnie de Françoise Hoffer auteur de l’ouvrage « Flore de Lausanne et de sa région» paru en 2006. Laissez-vous surprendre par la beauté de la nature en plein cœur de votre ville.

De 15h > 16h avec Pascale Aubert

Pascale Aubert, déléguée à la nature rattachée au Service des parcs et des domaines de la Ville de Lausanne, vous mènera à la découverte des espaces verts de la ville. L’occasion de découvrir votre cité sous un regard neuf grâce à l’introduction d’une méthode plus naturelle tels que l’entretien différencié, qui privilégie la biodiversité et la diversification des ambiances végétales en ville.

Image_Safari_urbain_630

ligne

Un film pour découvrir et débattre du cas de la nature à New York

19h > 21h, soirée gratuite, précédé d’un apéritif offert, repas convivial avant et après le film

Naturopolis : New York, la Révolution verte

La biodiversité est au cœur des projets de la ville de demain. Comment une mégalopole comme New-York prépare-t-elle cette mutation qui réintroduit le vivant dans la cité ? Dans ce film, militants, artistes, paysagistes, scientifiques, jettent les bases d’un vrai projet global de société où ville, nature et écosystème interagissent.

Image_Naturopolis_630>> voir détails

ligne

Restauration

Notre partenaire « Les Jardins du Flon » cuisine un plat chaud à base de légumes de saison & locaux à midi et le soir. Vous pourrez également déguster des mets faits maison ainsi que des boissons artisanales toute la journée. Les « Jardins du Flon » est une association lausannoise d’agriculture de proximité. Inscrivez-vous pour un panier hebdomadaire de légumes du coin sur www.lesjardinsduflon.ch.

Epace enfants

A votre disposition toute la journée, nous gardons vos petits pendant que vous participez aux conférences et aux ateliers.

Infos pratiques

Contact : grainesurbaines@biodivercite.ch 
ou 021 311 50 46
Lieu : Centre socio-culturel Pôle Sud, avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne, à 100 mètres du métro « Flon » en dir. de Genève

Plan_PoleSud_630

Partenaires

Cette manifestation est organisée par l’association biodiverCité en partenariat avec Pôle Sud, FASL, Pro Natura, equiterre, Kokopelli Suisse, StopOGM, les Jardins du Flon et la Ville de Lausanne.

Logos_2lignes_630